Les meilleures loteries européennes

Lorsque l’on parle de loteries européennes, l’on pense souvent aux loteries telles que l’EuroMillions, loto européen par excellence, qui regroupe 9 pays participants. Il faut dire que les proposées sont impressionnantes, et ont de quoi nous attirer. Mais, ce n’est pas tout, il existe, bien sûr, l’Eurojackpot, concurrent direct en Europe avec non moins de 14m pays participants. Ce n’est pas pour autant qu’il nous faut oublier d’autres loteries, certes moins imposantes, mais qui offrent certains avantages non négligeables.

Alors, quelle est l’histoire de l’EuroMillions ? Quelles sont les probabilités de gagner à l’EuroMillions, l’EuroJackpot ou le Viking Lotto ? Réponses dans cet article !

1. L'EuroMillions

5. Les loteries italiennes

2. L'EuroJackpot

6. Les meilleures probabilités générales

3. Loto France

7. Les meilleures probabilités pour gagner le jackpot

4. Germany Lotto

8. Les loteries européennes moins connues

🔴 EuroMillions

L’EuroMillions est, sans aucun doute, le loto européen le plus célèbre au monde. Cette loterie comporte neuf pays participants : l'Autriche, la Belgique, la France, l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal, l'Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni.

Alors que l’EuroMillions est une seule et même loterie, chaque pays dispose de ses propres spécificités. La France, par exemple, accorde un délai de 60 jours et les prix non réclamés sont utilisés pour organiser des promotions spéciales, des tirages exceptionnels, des supers cagnottes EuroMillions, etc.

Histoire de l’Euromillions

L’histoire de la loterie est liée au chiffre 13, qui porte bonheur ou malheur selon les croyances de chacun. Pur hasard ou superstition de la part des organisateurs, le fait est que l’EuroMillions a été lancé à Paris, le vendredi 13 février 2004. Au départ, la loterie EuroMillions regroupait 3 pays : la France, l'Espagne et le Royaume-Uni. Quelques mois plus tard, 6 autres pays ont rejoint la loterie européenne à savoir : l'Autriche, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et l’Irlande.

C’est peut-être une simple coïncidence, mais, il y a également 13 niveaux de gains. Vous pouvez remporter le jackpot en devinant les 5 numéros principaux corrects ainsi que les numéros des deux étoiles. Si votre chance ne s'épanche pas à ce point là, vous pouvez toujours remporter le plus petit prix si vous devinez 2 numéros et 0 étoile.

Faits intéressants sur l'EuroMillions

En fonction du pays où a lieu l’EuroMillions, il existe certaines différences. Une tombola est organisée dans certains pays participants :  La tombola My Million en France, la tombola El Millon en Espagne, la tombola Millionaire Maker en Grande Bretagne, alors que l'EuroMillions Autriche ne dispose d'une tombola que depuis le mois de juillet 2018. Le principe est simple, lorsque vous achetez un billet, vous participez automatiquement à la tombola qui peut vous permettre de gagner 1 million €. Un code composé de chiffres et de lettres est généré et apparaît sur votre billet. C’est une occasion en plus de devenir millionnaire grâce à cette loterie européenne.

🔵 Eurojackpot

Bien que le Maroc ne fasse pas partie des pays participants à la loterie Eurojackpot, vous avez l’occasion d’y participer sur theLotter Maroc ! En fait, vous pouvez jouer sur notre site où que vous soyez.

Histoire de l’Eurojackpot

La loterie EuroJackpot a été fondée en 2006 dans le but de créer une compétition à l’EuroMillions. Elle a commencé avec 14 pays participants, à savoir : la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Allemagne, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Pays-Bas, la Norvège, la Slovénie, l’Espagne et la Suède. La République Tchèque et la Hongrie ont ensuite rejoint l’EuroJackpot en octobre 2014. La Slovaquie s'est jointe en octobre 2015 et la Pologne en septembre 2017.

Faits intéressants sur l'EuroJackpot

Vous l'ignorez peut-être, mais il est possible de jouer en groupe à l’EuroMillions, mais aussi au loto Eurojackpot, et c’est une stratégie qui augmente vos chances de gagner au loto. À Dublin, en juillet 2016, un groupe de chauffeurs de bus composé de 22 personnes a empoché le jackpot d’une valeur de 23,8 millions d’euros. Ils ont ainsi gagné, chacun, un peu plus d’un million d’euros.

Au moment de venir encaisser leurs chèques gagnants, les 22 chanceux sont arrivés en… bus ! Ils ont fait preuve d’un bel esprit d’équipe, le jeu en groupe est en effet une option de jeu qui vaut la peine d’être essayée !

🥐Loto France

Le Loto français fait partie des chouchou européens. Peut-être est-ce grâce aux tirages spéciaux qui sont organisés assez régulièrement et qui offrent des cagnottes extraordinaires... Ou peut-être est-ce parce que les français ont la tradition des jeux de loto dans le sang, car la France organise ces jeux depuis plus de 5 siècles tout de même !

Histoire du Loto France

C’est le 19 mai 1976 qu’a eu lieu le premier tirage du loto au théâtre de l’Empire, non loin de l’Arc de Triomphe, à Paris. Le Loto proposait une formule tellement différente de ce a quoi la population était habituée que seulement un tiers des milliers d’invites se sont présentés lors de ce premier tirage.

Ce n’est qu’en septembre 1976 que le Loto France compte un premier grand gagnant. Il a remporté 80 millions d’anciens francs, qui correspondent a près de 120 000 euros aujourd’hui. Cette belle cagnotte a rendu le nouveau Loto plus populaire, et en été 1977, la vente s’est étendue dans toute la France, avant que les tirages ne passent à la télévision en janvier 1978 et ainsi gagnent de l’ampleur.

Faits intéressants sur le Loto de France

🔺Les prix du loto de France exonérés d'impôts, ce qui fait que quand vous jouez depuis l’étranger vous ne devez vous soucier que des taxes du pays ou vous résidez… Un bon point pour le loto français !

Un joueur de Montpellier, en France, a remporté la grande cagnotte deux fois, en jouant les mêmes numéros. Il a remporté la cagnotte une première fois en 1996 et a empoché un pactole en valeur de 2,8 millions d’euros. Il a continué à jouer les mêmes numéros, ceux choisis en 1976 ! C’est ainsi qu’en 2011 il a remporté 3 millions d’euros !

🍺Germany Lotto

La loterie allemande 6-49 compte de nombreux fans à travers le monde grâce a un format de jeu mondialement connu. Il faut dire qu’avec 9 catégories de prix à remporter et une cagnotte record de 45,4 millions d’euros, la loterie allemande 6-49 n’a rien à envier à ses autres camarades européennes.

Histoire de la loterie allemande 6-49

La 6 aus 49 est l’une des plus vieilles loteries européennes. Elle existe depuis le 9 octobre 1955, ce qui en fait la plus vieille loterie germanique ! Ce qui explique sûrement pourquoi elle est aussi populaire en Allemagne. C’est une jeune orpheline qui a tiré les premiers numéros, et c’est le 13, le 41, le 3, le 23, le 12 et le 16 qui sont sortis.

Au départ, le tirage se faisait le dimanche, mais suite à un changement dans le règlement, le tirage a été modifié au samedi, à partir du 2 février 1974, et c’est ainsi depuis.

Faits intéressants sur le 6-49 allemand

Depuis son lancement, plus de 1 500 joueurs ont remporté plus d’un million d’euros ! Et, tous les ans, la loterie allemande 6-49 partage plus de 5 milliards d’euros entre les gagnants !

🍝Les loteries italiennes

Lotto Italie

Lotto - Italie: La grande cagnotte du Lotto – Italie a une valeur fixe de 2,8 millions € ! Pour la remporter il suffit de deviner les 5 bons numéros entre 1 et 90.

MillionDAY Italie

MillionDAY Italie: Le fameux MillionDAY italien offre, tout comme son cousin le Lotto - Italie, une grande cagnotte à valeur fixe. Dans ce cas, le pactole est de 1 million d'euros. Facile de devenir millionnaire à la loterie italienne !

SuperEnalotto

SuperEnalotto: Au SuperEnalotto, il y a un numéro bonus qui s’appelle le Joly, qui est sélectionné automatiquement lors de l’achat de votre grille et vous permet d’accéder à des seconds prix. Avec ses trois tirages par semaine, pas besoin d'attendre trop longtemps pour savoir si vous avez gagné...

SuperStar

SuperStar: rajoute 8 rangs de prix secondaires au loto SuperEnalotto original qui en compte 6 à la base. Un billet SuperStar gagnant peut également faire croître les prix secondaires du SuperEnalotto de 25 à 100 fois ! De plus, la grande cagnotte de départ augmente de 2 millions grâce au SuperStar, et a déjà atteint 177 millions d'euros !

🏆Quelles sont les loteries européennes qui offrent les meilleures probabilités ?

Choisir la bonne loterie est toujours difficile, mais regarder quelles sont les chances de gagner peut parfois aider à se décider pour l’une ou pour l’autre… Seulement, il faut regarder quelles sont les chances de remporter la grande cagnotte bien sûr, mais aussi quelles sont les chances de remporter un prix en général.

La loterie allemande 6-49 est en tête avec le MillionDAY italien car elles offrent d’excellentes chances de remporter le jackpot.

Quelle loterie européenne offre les meilleures probabilités de remporter la grande cagnotte ?

Le 6 aus 49 offre une chance 15 537 573 de remporter le premier prix et vous avez une chance sur 31 de ne pas repartir les mains vides ! Le MillionDAY, quant à lui, offre une chance sur 3 478 761 de gagner le premier prix, ce qui en fait une des loteries européennes les plus intéressantes ! Mais ce n’est pas tout, il offre une chance sur 17 de remporter un prix.

A côté, l’Euromillions peut paraître moins intéressant de premier abord avec seulement une chance sur 139 838 160 de remporter la grande cagnotte, mais avec une chance sur 15 de remporter un prix en général, l’on peut se dire que l’on pourrait se consoler…

Pour que vous vous fassiez une meilleure idée des probabilités de gains des loteries européennes, voici un tableau récapitulatif qui présente les probabilités de remporter le jackpot ainsi que les probabilités générales. Nous y avons aussi ajouté les cagnottes records de chacun.

Loterie Probabilités de remporter la grande cagnotte Probabilités de remporter un prix Cagnottes records

EuroMillions

1 / 139 838 160

1 / 15

190 millions €

EuroJackpot

1 / 95 344 200

1 / 26

90 millions €

Loto France

1 / 19 068 840

1 / 6

24 millions €

Germany Lotto

1 / 15 949 268

1 / 31

37,7 millions €

Lotto Italie

1 / 43 949 268

1 / 18

3,1 millions €

MillionDAY

1 / 3 478 761

1 / 17

1 millions €

SuperEnalotto

1 / 622 614 630

1 / 20

177,7 millions €

SuperStar

1 / 56 035 316 700

1 / 16

165,5 millions €

⭐Quelles sont les loteries européennes moins connues ?

L'Europe compte plusieurs autres loteries, qui ne sont peut-être pas aussi grandioses, mais qui ont, elles aussi, un certain charme, et certains avantages. Les loteries européennes sont nombreuses, et nous permettent de gagner de 1001 façons différentes... C’est pourquoi il ne faut pas négliger les lotos hongrois, polonais, irlandais ou ukrainiens ! D'ailleurs,les lotos espagnols nous offrent aussi d'excellentes probabilités... Faites votre choix parmis les loteries européennes !


Loterie Allons-y !

Autriche - Lotto

Jouer au Lotto - Autriche

BonoLoto - Espagne

Jouer au BonoLoto

El Gordo - Espagne

Jouer a l'El Gordo

La Primitiva - Espagne

Jouer a La Primitiva

Hatoslotto - Hongrie

Jouer a l'Hatoslotto

Otoslotto - Hongrie

Jouer a l'Otoslotto

Irlande Loto

Jouer au Loto Irlande

Pologne - Lotto

Jouer au Lotto Pologne

Mini Lotto - Pologne

Jouer au Mini Lotto Pologne

Lotto 6/49 - Roumanie

Jouer au 6/49 roumain

Megalot - Ukraine

Jouer au Megalot ukrainien

Super Lotto - Ukraine

Jouer au Super Lotto ukrainien

Et vous, quelle est votre loterie européenne favorite ? Cet article vous a plu ? Dites-le-nous dans les commentaires ! Pour en savoir plus, consultez également notre article sur les loteries américaines !

Afficher
Masquer