Découvrez ces 9 quasi accidents de loteries
Nous imaginons tous ce que nous ferions si nous parvenions à toucher le pactole en gagnant à la loterie, beaucoup d’entre nous ont également une idée très claire des premières dépenses à effectuer une fois le fameux jackpot de la loterie Powerball en main.
Pour certains, ce serait une nouvelle maison magnifique, pour d’autres, un tour du monde et enfin, pour pas mal d'entre nous, investir en bourse serait une priorité de choix. Pour chaque joueur, le rêve à accomplir est différent et le « Grand Jour » est un bout de film que nous avons ré-imaginé des millions de fois dans nos esprits.
Cependant, il existe beaucoup d’autres scénarios moins désirables, mais tout aussi possibles, qui peuvent se présenter et nous poussent à nous demander – Quelle serait ma réaction face à cela ?
Peut-on oublier avoir acheté ses billets de loterie ?
Vous seriez surpris par le nombre de personnes qui achètent des billets, les placent dans un lieu sûr, pour ensuite les oublier. En 2008, un gain de 2 411 524 £ est resté sur la table de la Loterie Nationale Britannique pendant une semaine. Ceci peut paraître choquant à première vue, jusqu’au moment où on réalise que ce genre de montant, soit environ 2 000 000 £ par semaine, reste souvent non-réclamé au Royaume Uni.
James Wilson est un joueur qui a failli se rater de peu. Alors qu’il parcourait un vieux portefeuille, il retrouve son ticket perdu de loterie. Il décide alors de vérifier les résultats et finit par remporter une somme inespérée à l’Euromillions, soit 51 232 90 £. Une telle aubaine lui permit d’investir dans une nouvelle maison, mais le plus gros dans toute cette histoire n’est pas là – Si James avait retrouvé ce ticket 24h plus tard, il n’aurait pas été en mesure de réclamer son prix. Autant dire que c’était moins une !
Cet irlandais a failli, lui aussi, passer à côté de la chance de sa vie. Nous parlons ici d’un montant de 1 600 000 €, issu en 2015 à la loterie Irlandaise. Alors qu’il écoutait la radio, notre joueur a eu la présence d’esprit de vérifier son billet. Une pensée tout à fait justifiée, puisqu’à ce moment-là la loterie nationale annonçait pour la énième fois les résultats, demandant au gagnant de venir se présenter.
Selon les règles de la loterie irlandaise, les gagnants ont 90 jours devant eux pour réclamer leurs prix. Nous vous laissons donc le soin d’imaginer dans quelle course hystérique notre dublinois s’est trouvé, lorsqu’il s’est précipité aux portes du siège de la loterie, dans les dernières 90 minutes de la date limite. Autant le dire : son trèfle était à deux doigts de perdre une feuille !
Cela étant dit, tout le monde n’est pas toujours aussi chanceux – oublier un billet a aussi sa part d’histoires tristes. En 2001, un jeune couple au Royaume Uni s’est rendu compte de leur terrible malchance suite à un reportage télévisé au sujet d’un prix non-réclamé. Réalisant rapidement qu’il s’agissait du leur, ils se mirent à chercher leur billet partout. Bien qu’ils n’aient pas réussi à le retrouver, ils contactèrent Camelot, l’opérateur de Loterie Nationale Britannique, pour les mettre au courant. Ils réussirent à prouver l’achat du billet gagnant. Malheureusement Camelot décida de ne pas aller à l’encontre des règles, puisque le délai limite de 30 jours pour réclamer le prix avait été dépassé. Tout cela aurait pu être évité s’ils avaient eu connaissance d'une solution pour conserver leur billet, tout en étant notifiés le jour même des résultats. Le couple est donc passé à côté de 3 011 065 £ - un record du plus gros prix non-réclamé au Royaume Uni en cette période.
Ceux qui ont failli ne pas acheter un billet
Certains d’entre nous agissent parfois par instinct – voici quelques exemples de joueurs qui ont récolté les fruits de leurs actes spontanés.
C’est à Canberra que ça cela s'est produit, en août 2016. Cette australienne ne remerciera jamais assez son frère pour le prix qu’elle a remportée au Powerball Australien. La jeune femme était loin de se voir participer, jusqu’à ce que son frère émette le pressentiment qu’elle devait jouer. Un appel qui changea sa vie et a fait d’elle l’heureuse propriétaire de 35 000 000 $.
« Je n’ai jamais rien gagné de ma vie », avoue-t-elle, encore sous le choc. Après avoir fait don d’une part à sa famille, et à son frère en particulier, elle décida de partir faire un tour en Europe.
Le canadien Jason Rinaldi est un autre exemple de gagnant qui a failli ne pas en être un. Copropriétaire d’une entreprise en concession automobile, il traversa une période difficile en 2008. Les commandes se faisaient moins fréquemment qu’auparavant et notre homme commençait à se serrer de plus en plus la ceinture, jusqu’au jour où il décida de tenter sa chance une dernière fois à la loterie. Un pari qui finalement lui rapporta gros, il gagna un prix valant 35 300 000 $ à la loterie canadienne 6/49. Au final, il ne s’agissait plus de savoir où faire des économies, mais plutôt de se demander lesquelles des ses voitures préférées il ne fallait pas acheter.
C’est en face du Powerball Néo-Zélandais que ce joueur a été témoin d’une situation particulière. Alors qu’il faisait la queue, quelqu’un a décidé de passer impunément devant lui. « Je n’étais pas pressé, je l’ai donc laissé faire sans dire un mot », affirme-t-il tranquillement. Si les bonnes manières ne coûtent rien, il est certain qu’une mauvaise attitude ne se récompense pas - 1 000 000 $, c’est la somme qui est passée sous le nez de cet individu, avant de retomber dans les mains de notre patient citoyen. « J’imagine qu’avoir un bon karma, ça aide. » déclare-t-il en apprenant la bonne nouvelle. D’accord, mais qui aurait pu savoir que cela payait aussi bien ?
Des gagnants qui ne l’ont jamais été
Jusqu’ici nous avons évoqué des situations de quasi-accidents, des « happy-ends » dans beaucoup de cas cités. Nous n’avons pas encore parlé des ratages qui ont laissé plus d’un avec un profond goût d’amertume.
Ce canadien, par exemple, doit être encore en train de méditer pour surmonter la douloureuse expérience d’être passé à côté de 27 000 000 $. Il avait alors acheté deux billets à 20h59, mais seul le premier billet avait été pris en compte au cours de la durée limite accordée. Son deuxième ticket, qui a été pris en compte à 21h, soit au-delà du temps limite officiel, fut finalement tiré au sort par la suite. 7 secondes – c’est cela qui a fait la différence pour cet homme, qui a du malheureusement repartir les mains vides, et pour qui le service d’inscription aurait fait la différence…
Une autre histoire concerne ce new-yorkais qui a refusé d’entrer dans un jeu en groupe. Si on en croit un proche, il s’est avéré que les autres joueurs impliqués lui ont proposé à plusieurs reprises de participer, mais il « ne se sentait pas chanceux » ce jour-là. Pour ainsi dire, il avait tout à fait raison à ce sujet, seulement il n’imaginait pas être malchanceux de cette façon. Le groupe en question remporte un jackpot de 319 000 000 $ à la loterie USA Mega Millions de 2011 et partagera le gâteau en 7 parts au lieu de 8. Il paraît même que les heureux gagnants ne sont pas allés travailler le lundi suivant, ce qui a du laissé un long silence sur lequel méditer…
Le couple anglais, Louise Parkinson et Liam Handley, a passé 7 années à jouer les mêmes chiffres porte-bonheurs, deux fois par semaine. Cela s’est poursuivi jusqu’au moment où ils partirent en vacances en 2014 et oublièrent d’acheter des billets de loterie dans leur élan d’excitation. C’est en rentrant des îles Canaries qu’ils découvrent que leurs numéros préférés avaient finalement été tirés au sort en leur absence, chose qui aurait pu etre évitée s’ils avaient profité entre autres d'une application en ligne offerte par nos services. Cet oubli leur a fait glisser des mains une somme considérable - soit 2 000 000 £. Depuis, ils continuent toujours de jouer les mêmes chiffres dans l’espoir qu’ils seront tirés au sort une nouvelle fois dans un avenir proche. Nous leur souhaitons certainement beaucoup de chance.
Et vous alors ? Que feriez-vous dans ce genre de cas ? Pensez-vous être capable de gérer les hauts et les bas dans ces moments ? Vous tortureriez-vous de « si seulement… » ? Faites-nous part de vos commentaires en bas de la page.