Que sont les statistiques des gagnants de loto ?

Que feriez-vous si vous touchiez le Super Jackpot de l'EuroMillions, par exemple ? Cela changerait il le cours de votre vie ? Déménageriez-vous ? Quitteriez-vous votre poste ? Aideriez-vous vos proches ? Ou retourneriez-vous à la routine du travail de 9h à 17h et au train-train habituel d’une vie calme ? Les statistiques des gagnants de loto sont les statistiques faites sur les réponses de nos gagnants qui ont bien voulu répondre à un petit questionnaire concernant l'après victoire.

Nous avons tous déjà des idées très claires à ce sujet, ce genre de scénario ayant traversé notre esprit un bon nombre de fois. Et pas une seule seconde, nous n’irions tout gâcher comme ces abrutis qui font la couverture des journaux. Tout dépenser pour finir à la rue, ou bien continuer malgré tout d’essuyer les tables de 9h à 17h au MacDo ? Avez-vous perdu la tête ? Jamais de la vie !

« Jamais de la vie », ça vous n’en savez rien ! Qui sait ce qu’il adviendra le jour où vous toucherez le gros lot ? Afin d’être plus réalistes sur le sujet, nous nous sommes penchés sur les cas des gagnants de loteries précédents. Rien de très scientifique dans cette étude, mais sur 34 cas réels nous avons réuni un certain nombre d’informations intéressantes, voire amusantes. Il est même possible que celles-ci puissent prédire la tendance que vous emprunterez le jour où vous toucherez gros !
Voici donc les réponses que nous avons obtenues auprès de 34 gagnants de loteries authentiques, 8 hommes et 26 femmes, dont la moyenne d’âge avoisine les 46 ans.

Quand je gagnerai à la loterie…

Mon mariage en sera-t'il affecté ? Vous n’avez probablement pas tort si vous vous dites que votre mariage n'en sera pas affecté, il se trouve que dans 95% de nos cas, les gagnants sont restés avec leur conjoint. Il est même possible qu’après avoir traversé ensemble un moment aussi intense, cela les ait encore plus rapproché, mais qui sait ? Quelle qu’en soit la raison, ce fait nous a rempli d’optimisme.

Existe-t'il un risque que je quitte mon/ma petit(e) ami(e) ? Là encore, les chiffres nous offrent  un score incroyable de 100%  de gagnants qui restent avec leur(e)s compagnes, en ce qui concerne les résultats récoltés auprès de nos gagnants.

Pourrais-je faire prospérer les miens pour les générations à venir ? Ce coup-ci, nous allons devoir vous avouer que cela est peu probable ! A moins de faire partie des 10% d’économes qui peuvent conserver leur argent suffisamment longtemps pour allouer un tant soit peu à une troisième génération. Il se trouve que, dans 90% des cas, nos gagnants ont dépensé leur fortune bien avant que leurs petits-enfants atteignent l’âge adulte, laissant comme héritage des sommes proches du zéro…

Tout dépenser me prendrait trop longtemps: Trop longtemps, vous dites ? Hmm…Cela nous semble être une idée assez subjective.
Pour éviter toute confusion, commençons d’abord par nous mettre d’accord sur un chiffre approximatif. 5 ans, par exemple ? Est-ce que cela semble raisonnable comme chiffre de départ ? Très bien. En effet, si vous pensez que sur le « long terme » – 5 ans dans ce cas-ci - vous serez encore en mesure d’avoir un peu de sous de côté, vous auriez probablement raison. Il se trouve que dans 44% de nos cas, les gagnants ont tout dépensé au cours des 5 années ayant suivi le gain. Pour finir, ils s’en sont sortis les mains vides et avec un mal de crane épouvantable !

Pourrais-je donner de l’argent à ma famille ? Une fois de plus, les chiffres nous apportent beaucoup d'espoir en l'humanité 83% de nos gagnants ont reversé de belles sommes à leurs familles, ce que nous trouvons formidable. L’idée même que des joueurs puissent devenir trop égoïstes pour partager leur chance pourrait nous faire perdre foi en l'humanité. Ces chiffres viennent donc nous rassurer, le monde n'est pas si mauvais!

Pourrais-je partager avec mes amis ?Rien ne vous en empêche, cependant un détail a attiré notre attention lorsque nous avons posé la question à bon nombre de gagnants. Selon vous, qui serait plus à même de partager, les hommes ou les femmes ? De ces deux catégories, qui aurait tendance à avoir des liens très soudés avec leurs amis, à votre avis ? Nos chiffres ont révélé qu’en moyenne un homme donne à 3 de ses ami(e)s, alors qu’une femme n’en donne qu’à un(e). Allez les filles, ce n’est pas bien d’être radines !

Cela affectera-t'il pas ma relation avec mon/ma meilleur(e) ami(e) ? Nous sommes très heureux de vous le dire: 90% de nos gagnants ont conservé leurs grandes amitiés après avoir touché le gros lot. Ces chiffres sont impressionnants, tout autant que ceux des 2 cas précédents, démontrant que l’argent n’est pas toujours au centre des relations les plus importantes de notre vie.

Vais-je enfin consacrer du temps à la salle de sport ? Probablement, mais après avoir constaté que 32% de nos gagnants ont pris du poids, il est aussi possible que vous consacriez beaucoup plus de temps dans les meilleurs restaurants de la ville ! Ce n’est pas une mauvaise chose en soit de vouloir profiter de la vie, après tout. A quoi bon être riche, si vous ne vous permettez pas autre chose qu’une salade de temps à autre ?

J’emménagerai dans la maison de mes rêves: Pas si on en croit nos statistiques ! Certains de nos gagnants ont bien emménagé dans une nouvelle maison, avec un jacuzzi plein de champagne... Certains ont même décidé de s’offrir des lions pour sécuriser leur propriété. En revanche, 62% se sont obstinés à rester au même endroit. Comme le dit le dicton : « Où se trouve le cœur, là est la maison », et c’est pourquoi nous levons notre chapeau à la décision de ces joueurs.

Je quitterai mon poste – bien évidemment !: Cela semble couler de source et c’est très probablement la première raison qui nous pousse à participer à la loterie. Il y a cependant de grandes chances que vous gardiez votre boulot, contrairement à ce que vous pouvez penser. En effet, 52% de nos joueurs ont quitté leur emploi après avoir gagné à la loterie. Ce qui signifie qu’il y a 48 % d'heureux gagnants qui continuent de se lever de bonne heure, au rythme de leurs réveils. Un choix que nous trouvons plutôt surprenant !

Vais-je continuer d'acheter des billets de loterie ? Il est possible que vous alliez à contre-courant, pourtant une grande majorité continue d’acheter des billets même après avoir gagné ! 68% de nos nouveaux gagnants achètent chaque semaine de nouveaux billets, afin de toucher le gros lot une fois de plus, dans un avenir proche.


Voilà, voilà ! Si vous aviez certains doutes sur ces faits, nous espérons avoir apporté quelques réponses au cours de cette petite étude.

Beaucoup de ces joueurs savent ce que c’est d’être millionnaire du jour au lendemain, que ce soit en gagnant à l'EuroJackpot, au Powerball USA, à l'EuroMillions ou au USA Mega Millions et sans distinction de leur provenance dans le monde... Nous pensons que ces résultats pourraient prédire les décisions que vous prendrez le jour où vous toucherez le gros lot. Qu’en pensez-vous ? Ces résultats vous représentent-ils ? Feriez-vous autrement ? Faites-nous part de vos opinions en bas de la page !