Vendredi 13 : tout savoir sur les origines et les superstitions
Le vendredi 13 est considéré par certains comme un symbole de chance et pour d’autres, de malchance. Dans tous les cas, cette date ne laisse personne indifférent, que l’on y croit ou pas. Dans certains hôtels, l’étage 13 n’existe pas et la chambre 13 non plus. Dans certains restaurants, il n’y a pas de table portant le numéro 13, etc. Mais quelle est donc l’origine du vendredi 13 et de toutes ces superstitions ? Est-il conseillé de tenter quand même sa chance et jouer à la loterie un vendredi 13 ? Les croyances sur cette date spéciale sont nombreuses, mais connaît-on vraiment la raison de tout cela ? Même s’il y a énormément de théories par rapport à ce jour précis qui arrive plusieurs fois par an, voici quelques pistes pour répondre à toutes ces questions.
Quelle est l’origine du vendredi 13?
La peur du vendredi treize s’appelle en fait la paraskevidékatriaphobie. Un nom difficile à prononcer et à retenir, mais qui fait pourtant partie de la croyance populaire, et cela depuis de nombreuses années. Dans la bible, le nombre 13 porte malheur depuis la Cène, le dernier repas du Christ, alors que le 13ème invité, Juda, fut celui qui dénonça Jésus aux romains. Le vendredi est le jour où il fut crucifié. Vous comprenez donc d’où vient le malaise d’avoir 13 invités à table.
Dans la mythologie nordique, il existe une histoire un peu similaire avec Odin, le dieu des guerriers, qui avait organisé un dîner avec 11 de ses amis dieux. Mais Loki, le dieu de la guerre et du mal, n’avait pas été invité à la fête. Même si sa présence n'était pas souhaitée, il décida de s’imposer à la table et une bataille éclata. Balder, le dieu de l’amour et de la lumière reçut une flèche empoisonnée dans le cœur et mourut sur le coup. C’est à cause de cette légende que le chiffre 13 est synonyme de malheur dans les pays scandinaves.
Est-ce que le vendredi 13 porte bonheur ou malheur ?
"Je ne suis pas superstitieux, parce que la superstition ça porte malheur."
[ André Jeanson ]
|
Dans certains pays, comme par exemple la Grèce, l’Espagne, ou les pays d’Amérique latine, le vendredi 13 ne porte pas malheur. Par contre, c’est le mardi 13 qui peut amener de la malchance ! Cela vient du fait que le mardi vient du dieu de la guerre, Mars, qui est symbole de violence et de destruction. En Italie, la croyance est portée sur le chiffre 17. Lorsque l’on écrit 17 en chiffres romains, XVII c’est l’anagramme de VIXI qui veut dire « j’ai vécu » en latin, qui signifie « je suis mort ».
Il y a même des pays où ça porte chance, paradoxalement à nos croyances. Le chiffre 13, dans la culture asiatique, est associé à la vie, et porte bonheur. Pour eux, le numéro maudit est le 4, car il se prononce « shi », qui signifie également « mort » en japonais et en cantonais. Il faut donc éviter d’utiliser le nombre 4 dans une conversation si vous voyagez en Asie.
Doit-on jouer à la loterie un vendredi 13 ?
Il y a quelque chose de magique dans le fait de jouer à la loterie un vendredi 13. On peut penser que c’est un jour qui porte malheur, avec une envie de conjurer le sort en tentant le tout pour le tout. Ou bien, à l’inverse, on peut se dire que c’est une chance unique de jouer et que les probabilités de gagner sont plus élevées.
La Française des jeux organise souvent des tirages spéciaux du Loto national français, appelé le Super Loto du vendredi 13. Le dernier en date a eu lieu en mars 2020 et avait une grande cagnotte garantie à 13 millions d'euros ainsi que 50 codes à la tombola au lieu des 10 codes habituels, permettant aux joueurs de gagner 20 000 € ! D'ailleurs, le prochain Super Tirage du Loto est prévue pour le 13 novembre 2020 et mettra 13 millions en jeu !
Les gagnants du vendredi 13
En 2012, un parisien joue les mêmes numéros, comme à son habitude, à la seule différence que nous sommes un vendredi 13 juillet et que la grande cagnotte est au montant incroyable de 22 millions d'euros. Lorsqu’il arrive à son bar préféré pour valider son billet de loto, il n’en croit pas ses yeux. Il a gagné le jackpot ! La magie du vendredi 13 a opéré pour ce joueur d’une cinquantaine d’années. Le plus fou dans cette histoire est que ce n’est pas la première fois qu’il gagne à la loterie. On pourrait croire, selon les statistiques, qu’il est impossible de gagner deux fois au Loto, mais en réalité cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. 20 ans plus tôt, en 1992, avec les mêmes numéros, il avait remporté l'équivalent de 10 000 €.
Plus récemment, le vendredi 13 octobre 2017 a été symbole de chance pour Kevin et Stéphanie Blake qui ont joué à la loterie américaine Mega Millions. Ils ont partagé avec un joueur de Rhode Island la grande cagnotte de 43 millions d'euros ! Ils ont donc bien fait de suivre leurs intuitions et de penser que cette journée spéciale leur porterait chance. En choisissant des numéros symboliques pour eux, comme des dates d’anniversaire, ils ont remporté 21 millions d'euros et peuvent se permettre une retraite anticipée. Le couple vient du Michigan, et il y a quelque chose de magique avec cet état américain puisque c’est déjà la 4ème fois qu’une personne y gagne à la loterie un vendredi 13 !
Quand sera le prochain vendredi 13 ?
13/05/2022
|
13/01/2023
|
13/09/2024
|
-
|
13/10/2023
|
13/12/2024
|
13/06/2025
|
13/03/2026
|
13/08/2027
|
-
|
13/11/2026
|
-
|
Chaque année, il y a entre un et trois vendredis 13. L'annee 2021 a compté un seul vendredi 13, le 13 août 2021.
En France, la Française des Jeux profite souvent de l’occasion pour proposer des tirages spéciaux, comme par exemple le 13 octobre 2017, la grande cagnotte du Loto qui est monté subitement à un Super Loto de 13 millions d’euros ! Au-delà de toute superstition, cela reste une bonne occasion de jouer à la loterie un vendredi 13 !
Le prochain vendredi 13 aura lieu le vendredi 13 mai 2022. Ce sera le seul vendredi 13 de l'année 2022.
Les autres superstitions en Europe
-
Les chats noirs portent malheur
-
Ne jamais passer sous une échelle
-
Ne jamais ouvrir son parapluie à l’intérieur
-
Un miroir brisé = 7 ans de malheur
-
Toucher du bois porte bonheur
-
La couleur verte porte malheur
-
Trouver un trèfle à quatre-feuilles porte bonheur
-
Renverser du sel porte malheur
-
Marcher dans une crotte de chien du pied gauche porte bonheur
-
Poser un pain à l’envers porte malheur
Et vous, que pensez-vous de ces superstitions ? Êtes-vous plutôt superstitieux ou pas du tout ? Avouez tout dans les commentaires !